• Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn - Black Circle
LOGO FAIRWELL bis.png

Et si on passait au slow cadeau ?

« Le degré de lenteur est directement proportionnel à l'intensité de la mémoire, le degré de la vitesse est directement proportionnel à l'intensité de l'oubli. » De la lenteur, Milan Kundera.

Slow... life

Slow food, slow cosmétique, slow fashion… le slow fait désormais écho à notre mode de vie. Mais de quoi s’agit-il ? Apparu initialement à la fin des années 80 dans l’univers de la gastronomie, le concept a été imaginé en réaction aux fast food où, de la commande à la dernière bouchée, seules quelques minutes suffisent.

 

Mais plus qu’une manière de consommer, le slow implique des changements radicaux dans nos modes de production : retour au cycle naturel de la terre et protection de la biodiversité. Cette manière d’envisager les écosystèmes s’est peu à peu popularisée dans des domaines variés et défend une approche plus respectueuse des hommes et de leur environnement.

Pendant que tout le monde court, une poignée ont décidé de simplement marcher.

En tant que consommateur ce nouveau rythme implique une économie de nos envies : ne pas succomber aux chantres de la possession boulimique et réapprendre la frustration. Bon, dis comme ça, ça ne fait pas forcément rêver ! Mais d’aucuns diront que de la frustration naît le désir et même la jouissance.

En tant que producteur, le slow invite à la défense des productions équitables et à la promotion du bel ouvrage. Difficile de promouvoir cette approche, à l’heure où la concurrence fait rage et où les exigences de réactivité et de rapidité sont la norme. Et pourtant, de plus en plus de marques prennent cela en compte et décident de produire des produits à la fois beaux et respectueux des hommes et de la terre. 

SLOW cadeau

Et si l'acte d'offrir comprenait en lui cette dimension équitable et généreuse ?  Faire un cadeau ne répond pas à une de nos subites et frénétiques envies de posséder mais à celle de faire plaisir à un autre. Un geste symbolique qui raconte une histoire et des valeurs. 

Passer au slow au quotidien, on le sait, ce n'est pas si facile. Mais nous pouvons faire un premier pas dans ce sens avec le choix des cadeaux que l'on offre : choisir un objet provenant d’un créateur expert, au savoir-faire unique et conscient des contraintes écologiques. Offrir un objet à chérir pour la vie !  

Trouvez un cadeau beau et éthique, grâce à notre quizz cadeau.