Pourquoi offrir des roses rouges à la Saint Valentin ? 

Dernière mise à jour : 22 avr.

La rose représente l’Amour et le rouge la Sensualité ; alors des roses rouges pour déclarer sa flamme c’est l’évidence. Alors oui, on est tous d’accord sur le principe, mais comment la rose est-elle devenue synonyme d’amour et pourquoi le rouge est associé à la sensualité ?


Les roses


Selon les scientifiques cette fleur serait apparue il y a plus de 35 millions d’années et sa mythologie est tout simplement incroyable : elle naît des mains de la déesse des fleurs (Chloris), puis la déesse de l’Amour (Aphrodite) lui accorde la beauté, tandis que le dieu de la vigne et de la démesure (Dionysos), la pare du plus doux des parfums avant, qu’enfin, les trois Grâces ne lui donnent la joie, le charme et l’éclat.

Elle est même reconnue par Appollon comme la reine des fleurs. L’histoire ne nous dit pas qui lui ajouté ses épines…


La rose illustre l’Amour dans son acceptation large. Sa couleur définit le type d’amour auquel il est fait référence : la couleur rose représentant la tendresse, l'amitié, la couleur blanche la pureté … et le rouge enfin signifiant la passion. Il est d’ailleurs à noter que cette couleur serait née de la maladresse de Cupidon, qui aurait renversé son vin sur une rose blanche. La passion serait alors synonyme d’ivresse ?



Le rouge


Ses teintes vives et chaudes pourraient suffire à expliquer que cette couleur ait été choisie pour symboliser la sensualité. Mais c’est oublier que le rouge est aussi la couleur du sang, qu’elle se démarque dans la nature et reste dans le monde animal symbole de danger .

Cette ambivalence se retrouve très tôt dans les pigments colorants pour les vêtements : le rouge est chéri des puissants afin de marquer leur pouvoir mais est aussi choisi par les ecclésiastiques pour illustrer le sang du Christ. Outre cette conjugaison de douleur et de puissance, le rouge est aussi choisi pour les robes des mariées. Le rouge semble porter en son sein tous les éléments de l’amour : chaleur, attirance et danger.

0 commentaire