Pourquoi offrir un cadeau de seconde main ?

Euh…. Comme ça spontanément on pense écologie. Mais développons.


L’impact des cadeaux sur l’environnement

Fabrication, transport, emballage… les cadeaux c’est un marché en soit et ça a un impact important sur l’environnement. Il y a peu d’études globales sur le sujet mais selon les chercheurs de l'Institut de l'environnement de Stockholm, les cadeaux de Noël pèseraient 310 kilos de CO2 émis par habitant soit l’équivalent de l’empreinte carbone d’un voyage en avion par personne. Sachant qu’on se compte en milliards, ça en fait des émissions de CO2 !

Et même si on achète responsable, éthique, bio… c’est quand même des biens produits, transportés, emballés…



Alors on fait quoi ?

On peut décider qu’on ne fait plus de cadeaux. C’est un parti pris et pourquoi pas. Mais pas facile de défendre son point de vue sous le sapin avec toute la famille en face !

Bon après c’est comme tout : tout ce qu’on fait a un impact sur l’environnement. Et on ne décide pas forcément de tout arrêter. On fait le point et on regarde comment on peut faire évoluer notre manière de consommer. Et le cadeau de seconde main, c’est justement une option qui permet de continuer à faire plaisir mais en limitant son impact.



Arrêtons de consommer mieux, consommons moins


Choisir un cadeau d’occasion, c’est opter pour un cercle vertueux : plutôt que de solliciter de nouvelles ressources énergétiques, on puise dans ce qui existe déjà ! Une petite révolution mais qui change tout.

0 commentaire